La déshydratation des boues
Qu’elles soient d’origine biologique et issues d’un traitement physicochimique, les boues d’épuration sont le sous-produit généré par le traitement des eaux usées, quel qu’il soit.
Selon le procédé de traitement en place, le volume de boues généré, s’il n’est pas maîtrisé, peut gravement impacter le coût d’exploitation de votre outil épuratif ainsi que nuire à son rendement épuratif.
Il convient alors de déshydrater ces boues pour :
- En réduire le volume journalier
- Minimiser le stockage nécessaire sur site
- Optimiser les coûts d’évacuation
- Valoriser ces boues, en usage agricole notamment
Focus sur la presse à vis
Depuis 2017, EUROTEC DEVELOPPEMENT propose des presses à vis de déshydratation des boues. Construites en acier inoxydable, elles sont conçues dans un souci de robustesse allié à une nécessité de performance. Ainsi, nos presses à vis intègrent un dosage de floculant pour agrégation des particules solides, une chambre de mélange agitée, la presse à vis en elle-même, un double réseau de réception des égouttures, un coffret électrique à commande tactile.
Pensez-y !
Nous proposons également des essais pilote directement sur site grâce à notre pilote mobile de déshydratation.
Le traitement des boues
Chaque boue ayant sa nature propre, EUROTEC DEVELOPPEMENT propose des solutions étudiées au cas par cas tenant compte des spécificités de votre besoin :
- Des solutions de stockage pré et post déshydratation,
- Des solutions de conditionnement des boues avant déshydratation,
- Des solutions de déshydratation adaptées : table d’égouttage, presse à vis, centrifugeuse, séchage solaire, phyto-traitement, etc.
Ces équipements présentent, entre autres, les avantages de consommer très peu d’énergie et de générer un très faible niveau de bruit et de vibrations. Les capacités standardisées vont de 3 à 60 m³/h de boues à 3 g/l. Les rendements obtenus par nos presses à vis atteignent le 20% de siccité, et même au-delà selon les applications.
Leur champ d’application est vaste et varié : épaississement des boues d’épuration, épaississement de boues piscicoles, épaississement de boues minérales, transformation alimentaire, ainsi de suite.
Les presses à vis proposées sont le fruit d’une collaboration avec la société MIVALT.